Disposition de départ

Tablier de 12 x 12 cases.

Pieces

Champion

Le Champion se déplace et capture sur une case orthogonale adjacente, ou en sautant directement sur la deuxième case en diagonale ou en orthogonale.

Enchanteur

L’Enchanteur se déplace d'une case en diagonale ou saute vers une case située à une colonne et trois rangs de distance ou à trois colonnes et un rang de distance. Il s'agit d'un composé du Ferz et du Chameau.

Maréchal

Il combine les mouvements de la Tour et du Cavalier.

Archevêque

Il combine les mouvements de l'évêque et du cavalier.

Cannon

Le Canon : se déplace comme une Tour, mais doit sauter par-dessus une pièce (amie ou ennemie) sur son chemin pour capturer.

Vao

The Diagonal Cannon (aka Vao): moves like a Bishop, but can (and must) jump over one piece (friend or foe) in its path to capture.

Roi

Déplacements comme aux échecs classiques. Il peut roquer à 2 ou 3 cases avec la tour.

Reine

Déplacements comme aux échecs classiques.

Fou

Déplacements comme aux échecs classiques.

Cavalier

Déplacements comme aux échecs classiques.

Tour

Déplacements comme aux échecs classiques.

Promotions

Un pion peut être promu lorsqu'il atteint l'un des trois derniers rangs, et ne peut être promu que vers une pièce tenue en réserve. Les pièces en réserve comprennent non seulement les pièces capturées, mais aussi deux Dames, quatre Tours, quatre Cavaliers et quatre Fous. L'objectif principal est de limiter les promotions aux pièces physiquement disponibles. Les pièces de deux jeux d'échecs supplémentaires sont également gardées en réserve, car vous les aurez sous la main si vous possédez les jeux d'où proviennent les pièces de ce jeu (Omega chess, gothic chess ou cambaluc); et ce nombre est plus que suffisant pour permettre à tous les pions d'être promus.