Disposition de départ

Tablier de 13 x 13 cases.

Pieces

Roi, Reine, fou, cavalier et tour

Identique aux Échecs Orthodoxes mais le roi ne peut roquer et les pions peuvent avancer vers l’avant de 2 cases.

Prince

Combinaison du roi et du pion. Se déplace d’une case dans toutes les directions et peut avancer de 2 cases en avant mais sans prendre. il peut être promu en loup garou et pris en passant par un pion.

Pion

Se déplace directement d'une ou deux cases à partir de n'importe quelle position du tablier, sans capturer. Il capture en diagonale vers l'avant. La prise en passant est possible à chaque fois qu'un Pion ou Prince opposé a avancé de deux cases. Lorsqu'il atteint la dernière rangée, il peut être promu en loup garou.

Griffon/Aigle

Cette pièce peut apparaître par la promotion d’un bâteau. Se déplace d’une case en diagonale et peut ensuite glisser indéfiniment verticalement et horizontalement.

Rhinoceros

Cette pièce peut apparaître par la promotion d’un serpent. Se déplace d’une case orthogonalement et peut ensuite glisser en diagonale indéfiniment.

Machine

C’est l’équivalent orthogonal de l’Éléphant, il peut sauter la première case.

Archer

Crocodile ou archer : C’est l’équivalent diagonal du canon du Xiangqi. Il se déplace comme un fou et a besoin d’une pièce intermédiaire pour capturer.

Eléphant

se déplace au choix d'une ou de deux cases en diagonale, en avant comme en arrière. Il peut sauter par dessus la première case, si celle-ci est occupée, pour atteindre la deuxième case en diagonale.

Chameau

saute vers la case opposée d'un rectangle 2x4. Cela revient à enchaîner deux pas de Tour avec un pas de Fou dans n'importe quel ordre. Peu importe ce que contiennent les cases intermédiaires. Le Chameau est emprunté aux Échecs de Tamerlan.

Canon

se déplace comme une Tour. La prise d'une pièce ennemie se fait lorsque le Canon se trouve aligné (rangée ou colonne, jamais en diagonale) avec elle et qu'une et une seule autre pièce, amie ou ennemie, s'interpose entre eux. La pièce intermédiaire "charge" le Canon qui peut alors prendre la pièce ennemie. Dans ce cas, le Canon prend la place de la pièce ennemie en sautant par dessus la pièce intermédiaire qui, elle, ne bouge pas. Le Canon est repris du Xiangqi.

Duchesse

C’est une reine limitée. Bouge de 1,2 ou cases dans toutes les directions et peut sauter. C’est aussi la combinaison roi + faucon.

Lion

Saute de 1 à 2 cases.

Girafe

Saute à la case opposée d’un rectangle 3x4 rectangle, comme un super cavalier. Elle change toujours de couleur. Cette pièce vient du Grant Acedrex de Alphonse X. Elle exite sous le nom de Zèbre, pour les problèmes avec des pièces féériques.

Bison

Combine : cavalier(2,1) + chameau(3,1) + girafe(3,2).

Archer

C’«est la contrepartie diagonale du canon Cannon. Se déplace comme un fou et a besoin d’une pièce intermédiaire pour prendre.

Table de Promotions

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