Seireigi Shogi

Seireigi shogi est une variante qui diffère du shogi principalement par ses promotions. Le Shogi est le cousin japonais du jeu d'échecs. Très similaire à ce dernier à certains égards, il s'en distingue principalement par le fait qu'il permet aux joueurs de conserver les pièces capturées et de les rejouer comme s'il s'agissait de leurs propres pièces.Pour gagner, vous devez mettre le roi de votre adversaire échec et mat.

Shogiban

Le tablier est de 9x9

Pièces

Pour chaque joueur :

Disposition Initiale

Il existe un jeu de pièces 2d occidentales(2d Western) pour les joueurs qui ne sont pas familier avec la représentation traditionnelle (kanjis).

Pièces

Général d’or: se déplace et capture sur les cases adjacentes dans n'importe quelle direction orthogonale ou diagonale avant.

Général d’argent: se déplace et capture sur les cases adjacentes dans n'importe quelle diagonale ou dans la direction orthogonale vers l'avant.

Pion : se déplace et capture en avant.

Tour : comme aux échecs classiques.

Fou : comme aux échecs classiques.

Roi : comme aux échecs classiques.

Cheval : Le cheval se déplace comme le cavalier mais uniquement vers l’avant.

Lance : La Lance se déplace comme une Tour mais seulement vers l'avant dans la même colonne, jamais latéralement ou vers l'arrière..

Promotion

Le grand éléphant est la promotion du général d'or

Le loup errant est la promotion du général d'argent

Le cheval céleste est la promotion du cheval

Le tigre libre est la promotion de la lance

Pawn promotes to tokin that move like a gold general

Rook and bishop gain king move with promotion

Parachutage

Les pièces capturées deviennent des prisonniers et perdent leur promotion, elles sont conservées sur votre droite. Vous pouvez les utiliser à votre tour pour les remettre en jeu. Un joueur peut soit déplacer une de ses pièces, soit remettre en jeu un prisonnier pour son compte.

Un pion ne peut pas être déposé sur une colonne où se trouve un pion non promu de la même couleur.

Un pion ne peut pas mettre échec et mat immédiatement lorsqu'il est parachuté. C'est autorisé pour les autres pièces.

Une pièce ne peut pas être parachutée si aucun mouvement ultérieur n'est possible, donc un pion ne peut pas être lâché sur la dernière ligne.