The board has 12 x 12 squares.
Saute une case dans n’importe quelle direction. Pour son premier déplacement le roi peut sauter de 2 cases, orthogonalement ou diagonalement, mais pas comme le cavalier moderne. Il ne peut pas capturer pendant ce saut.On suppose qu’il ne peut pas sauter pour éviter l’échec ou pour passer par dessus une case contrôléz par son adversaire même si le texte ne le précise pas.
Se déplace d'une case diagonalement et s'éloigne ensuite d'un nombre indéfini de cases horizontalement ou verticalement. L’Aanca est un animal de la mythologie arabe. C’était un oiseau géant capable de s’attaquer aux éléphants, Il était représenté comme une sorte d’aigle.
Se déplace comme le fou des échecs moderne. A cet époque, au 13ème, les échecs médievaux n’avait pas encore le fou moderne mais un "Alffil" identique aux Alfil des variantes modernes. le Cockatriz était un serpent à 2 pattes à tête de coq, bien que cette pièce soit représentée comme une sorte de crocodile dans le codex.
Il s’agit d’un sauteur(3,2), c’est à dire qu’il se rend au coin d’un rexctangle de 4x3. Ce déplacement est obtenu également par une case orthogonale puis 2 en diagonale.
Identique à la tour des échecs moderne, sauf qu’elle ne peut roquer.
Saute comme un cavalier, puis glisse diagonalement d’un nombre indéfini de cases. Cette pièce est représentée en rhinocéros dans le codex illustration.
Saute de 3 cases orthogonallement ou de 2 cases orthogonallement suivi d’une en diagonale. Il combine le mouvement du chameau et du Threeleaper des variantes modernes.