Disposition de départ

Tablier de 13 x 13 cases.

Pieces

Roi

Identique aux Échecs Orthodoxes mais le roi ne peut roquer.

Serpent

Se déplace d’une case verticalement and peut ensuite glisser diagonalement en langue de serpent.

Bateau

Se déplace d’une case en diagonale et peut ensuite glisser verticalement mais pas horizontalement.Il peut être promu en aigle.

Mammouth

Saute orthogonalement(horizontal+vertical) et diagonalement de 1 iu cases

Ecureuil

Saute à 2 cases exactement

Guépard

Saute à 3 cases exactement

Troll

Saute orthogonalement(horizontal+vertical) ou diagonalement à 3 cases. De plus se déplace d’une case en avant et capture en diagonale de 1(comme un pion classique). Cela lui donne accès à tout le tablier. Seul le mouvement du pion lui donne accès à la promotion en loup garou

Prince

Combinaison du roi et du pion. Se déplace d’une case dans toutes les directions et peut avancer de 2 cases en avant mais sans prendre. il peut être promu en loup garou et pris en passant par un pion.

Pion

Se déplace directement d'une ou deux cases à partir de n'importe quelle position du tablier, sans capturer. Il capture en diagonale vers l'avant. La prise en passant est possible à chaque fois qu'un Pion ou Prince opposé a avancé de deux cases. Lorsqu'il atteint la dernière rangée, il peut être promu en loup garou.

Griffon

Cette pièce peut apparaître par la promotion d’un bâteau. Se déplace d’une case en diagonale et peut ensuite glisser indéfiniment verticalement et horizontalement.

Rhinoceros

Cette pièce peut apparaître par la promotion d’un serpent. Se déplace d’une case orthogonalement et peut ensuite glisser en diagonale indéfiniment.

Loup garou

Cette pièce peut apparaître par la promotion d’un pion, d’un prince ou d’un Troll. Elle peut sauter à 2 ou 3 cases de distance. C’est la pièce la plus puissante du jeu.

Eléphant

se déplace au choix d'une ou de deux cases en diagonale, en avant comme en arrière. Il peut sauter par dessus la première case, si celle-ci est occupée, pour atteindre la deuxième case en diagonale.

Chameau

saute vers la case opposée d'un rectangle 2x4. Cela revient à enchaîner deux pas de Tour avec un pas de Fou dans n'importe quel ordre. Peu importe ce que contiennent les cases intermédiaires. Le Chameau est emprunté aux Échecs de Tamerlan.

Canon

se déplace comme une Tour. La prise d'une pièce ennemie se fait lorsque le Canon se trouve aligné (rangée ou colonne, jamais en diagonale) avec elle et qu'une et une seule autre pièce, amie ou ennemie, s'interpose entre eux. La pièce intermédiaire "charge" le Canon qui peut alors prendre la pièce ennemie. Dans ce cas, le Canon prend la place de la pièce ennemie en sautant par dessus la pièce intermédiaire qui, elle, ne bouge pas. Le Canon est repris du Xiangqi.

Maréchal

Combine le movement d’une tour et d’un cavalier.

Cardinal

Combine le movement d’un fou et d’un cavalier.

Amazon

Pièce puissante, Combine le movement d’une reine et d’un cavalier.

Centaure

Combine le movement d’un roi et d’un cavalier.

Amiral

Combine le movement d’un roi et d’une tour.

Missionaire

Combine le movement d’un roi et d’un fou.

Duchesse

C’est une reine limitée. Bouge de 1,2 ou cases dans toutes les directions et peut sauter. C’est aussi la combinaison roi + faucon.

Lion

Saute de 1 à 2 cases.

Girafe

Saute à la case opposée d’un rectangle 3x4 rectangle, comme un super cavalier. Elle change toujours de couleur. Cette pièce vient du Grant Acedrex de Alphonse X. Elle exite sous le nom de Zèbre, pour les problèmes avec des pièces féériques.

Faucon

Saute diagonalement et orthogonalement de 2 ou 3 cases.

Bison

Combine : cavalier(2,1) + chameau(3,1) + girafe(3,2).

Archer

C’«est la contrepartie diagonale du canon Cannon. Se déplace comme un fou et a besoin d’une pièce intermédiaire pour prendre.

Soldier

C’est un superpion qui peut de déplacer latéralement d’une case sans prendre.

Table de Promotions

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